Si le Département a vocation à coordonner et impulser la prise en charge du handicap, la politique du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône va bien au-delà des obligations légales.
Nous avons, en effet, la volonté de faire de l'inclusion des personnes en situation de handicap, une grande cause départementale. Cette politique très volontariste se traduit par l'engagement d'un plan unique d'accompagnement étalé sur sept ans, de 2018 à 2025, intégrant le logement adapté, l'accessibilité, les transports et l'aide aux proches aidants.
Pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mais également aux attentes de leurs proches, nous nous appuyons sur l'expertise et les compétences de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, véritable guichet unique et lieu d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseils, qui centralise l'ensemble des aides et services utiles pour mieux vivre son handicap.
Sur le site internet de la MDPH, vous trouverez toutes les informations pratiques sur les aides, les dispositifs, les droits, les prestations et les lieux d'accueil spécialisés pour les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs proches. Ce site a été conçu pour répondre, de la manière la plus concrète, aux situations particulières de chacun mais également pour simplifier les formalités.
Par ailleurs, les agents de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et du Service départemental pour les personnes handicapées restent à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter dans vos démarches.
La prise en charge du handicap est au cœur des priorités du Département. La MDPH figure comme un outil majeur sur lequel notre Institution compte pour aider les personnes en situation de handicap et leurs proches dans toutes les sphères de la vie quotidienne et au-delà pour renforcer leur participation et leur citoyenneté.
Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône