Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Skip Navigation LinksMDPH > Démarches > Les acteurs du parcours de scolarisation

Les acteurs du parcours de scolarisation

Dans la mise en oeuvre du plan personnalisé de scolarisation, l'ensemble des acteurs intervenant dans la scolarisation​​ d'un enfant ont un rôle bien défini :

 

  • Les parents en lien avec l'école

➜ Recensent les difficultés de leur enfant et identifient ses besoins.

Peuvent demander la réunion avec les professionnelles scolaires : pour une première réunion, il faut solliciter une équipe éducative avec la participation du chef d’établissement scolaire, et par la suite,si votre enfant bénéficie d’une aide scolaire, il faut solliciter une Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) avec le référent de scolarité. Ces réunions vont permettre l'établissement d'un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) par le biais d'un Gevasco (outil d'évaluation des besoins de l'enfant).
 ➜ Déposent le dossier d'aide à la scolarisation accompagné du Gevasco à la MDPH.

  • Le chef d'établissement scolaire

➜ Réunit une équipe éducative pour évaluer les besoins de votre enfant par le biais du GEVASCO.

  • L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH en lien avec l'enseignant référent, les parents et/ou l'élève handicapé

➜ Sur la base du dossier déposé à la MDPH, évalue les compétences, les besoins et propose un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) à la CDAPH.

  • La CDAPH de la MDPH

➜Décide, sur la base du projet de PPS élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH des mesures permettant d'aider l'enfant dans sa scolarité (aides, prestations et orientations) et valide le PPS à mettre en oeuvre.

  • Le référent de scolarité

➜ Suit la mise en oeuvre du PPS et organise chaque année une Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Il est l'interlocuteur privilégié de la famille.

  • L'Équipe de Suivi de Scolarisation et le référent de scolarité, avec l'accord des parents

➜ Réévaluent la demande et formule un nouveau PPS par le biais du Gevasco.
➜ Mettent en œuvre et suivent le Plan Personnalisé de Scolarisation.

 

Conditions particulières pour une entrée à l'université :

Dés l'entrée à l'université, l'étudiant pourra contacter, au sein de son établissement scolaire, la structure d'accueil et d'accompagnement des élèves en situation de handicap. Cette dernière pourra l'aider à analyser ses besoins et à veiller au suivi et à la mise en oeuvre des mesures de compensation octroyées à l'élève en situation de handicap. La permanence horaire de cette structure est affichée au sein de l'université. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.handi-u.fr/