QU'EST-CE QU'UNE AESH ?
L'Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH), anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) est chargé de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l'aide à la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires.
QUI RECRUTE ET AFFECTE LES AESH ?
Après décision d'attribution de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), les AESH sont recrutées et affectées soit par l'Education Nationale soit par les établissements scolaires privés concernés.
QUEL EST LEUR RÔLE DANS LA CLASSE ?
Les missions de l'AESH sont définies dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ses interventions dans la classe sont sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant.
L'objectif est d'apporter à l'enfant un accompagnement pour :
-
compenser son handicap en lui rendant accessible la scolarité.
-
améliorer son autonomie, ses apprentissages, ses relations aux autres, ses déplacements… (Par exemple : aide aux déplacements dans l'établissement ou à la prise de note, répéter les consignes de l'enseignant…).
QUEL EST SON RÔLE EN DEHORS DE LA CLASSE ?
L'AESH peut intervenir pendant les interclasses, les récréations, les temps de repas… Elle peut aussi, participer aux sorties de classe.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
C'est la CDAPH qui décide si un élève peut bénéficier d'une AESH, sur la base d'une évaluation de la situation scolaire de l'élève. Sont pris en compte : son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, le besoin de l'élève, la nature des activités à accomplir par l'accompagnant… ces aides sont intégrées dans le PPS. Cette aide humaine peut être individuelle (AESHI) ou mutualisée (AESHM).
QUI PEUT BÉNÉFICIER D'UNE AESH INDIVIDUELLE ?
Les élèves qui requièrent une attention soutenue et continue de manière exclusive.
La CDAPH définit alors la quotité horaire ainsi que les activités principales de la personne chargée de l'aide.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D'UNE AESH MUTUALISÉE ?
Les élèves qui requièrent une aide souple, qui nécessite une disponibilité à proximité immédiate en fonction de leurs besoins.
Dans ce cas, l'organisation du travail de l'AESH sera fixée par le directeur de l'école ou du collège.
Pour en savoir plus sur les AESH :
www.education.gouv.fr