QU'EST-CE QU'UN EEAP ?
Les Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) accueillent et accompagnent des enfants qui souffrent d'un polyhandicap (association d'une déficience mentale grave et d'une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de l'autonomie.
COMMENT SONT ORGANISÉS CES EEAP ?
L'accueil est adapté en fonction des besoins et des rythmes de vie de chaque résident :
- En internat de semaine
- En internat continu (week-end et vacances compris)
- En semi-internat
Les Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés ont pour missions :
- L'accueil de l'enfant ou de l'adolescent selon des modes qui peuvent varier d'un établissement à l'autre : l'enfant ou l'adolescent peut être accueilli en internat, en semi-internat, en externat ou en accueil temporaire.
- La surveillance médicale, les soins et la rééducation : le polyhandicap, peut éventuellement être aggravé par d'autres déficiences ou troubles. Cela nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l'apprentissage des moyens dans la relation à l'autre et dans la communication. Figure également, le développement des capacités d'éveil sensori-motrices et intellectuelles concourant à l'exercice d'une plus grande autonomie.
- La scolarisation des enfants accueillis en accord avec le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chaque individu.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Pour y être admis, le dossier doit être présenté devant la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prononcera l'orientation dans le cadre du PPS.
Pour en savoir plus: www.annuaire.action-sociale.org